HISTOIRE

On estime la construction de cette maison de Maître autour des années 1820/1840. À l’origine le domaine s’étendait sur plus de huit hectares, notamment en terres agricoles et vergers. C’est Edme PARISOT et son épouse Françoise Rosalie LEDERN, qui ont fondé le domaine. Ils ont acheté les terrains à différents maitres de forges et propriétaires, et ont érigé les bâtiments et la demeure, presque comme elle est encore aujourd’hui.

Le baron et la baronne De Mongin-Fondragon ont pris possession des lieux en 1870. Ils ont rénové et agrémenté l’intérieur et l’extérieur, et ont façonnés le charmant domaine que l’on connait aujourd’hui.  La propriété échut à leurs enfants (dont leur fille mariée au duc de la Chevardière de la Grandville) qui a donné son nom au domaine.

En 1887, la famille Payen, Emilie et Jules entrepreneurs de leur état, s’installent à leur tour sur la propriété. Le domaine prospérera et restera dans cette famille jusqu’en 1929. C’est probablement la famille PAYEN qui figure sur la carte postale de 1903.

Le temps s’est écoulé lentement, telle la rivière qui borde la propriété. Les familles se sont succédées en ces lieux, apportant chacune un peu de leur histoire, et ajoutant une pierre à l’édifice du patrimoine de la maison.

Aujourd’hui, la demeure a retrouvé tout son charme d’autrefois, sa joie de vivre, et sa lumière du 19ème siècle.

Le domaine de Granville est heureux de vous offrir quelques instants d’éternité en son lieu, et de partager avec ses visiteurs, quelques souvenirs de la douceur d’antan…